De nombreuses études ont montré que les messages postés sur Twitter (X) influent sur les marchés boursiers, et plus récemment sur les marchés de cryptoactifs. L’article de Rabeh Khalfaoui et ses coauteurs prolonge ces travaux en analysant comment Twitter (X) influence le marché émergent du métavers, défini comme un ensemble de lieux virtuels simulant des espaces-temps réels dans lesquels on peut vivre des expériences immersives avec des technologies connectées. Cette recherche pourrait relever d’une spéculation intellectuelle accessoire, mais les enjeux financiers sont considérables, les revenus des industries du métavers étant estimés entre 5 et 10 000 milliards de dollars à l’horizon 2030.
Les auteurs utilisent une méthode d’estimation récente, la corrélation multiple locale d’ondelettes, encore jamais utilisée pour analyser la dynamique des cours du métavers. Cette technique statistique mesure des corrélations entre des séries temporelles particulièrement erratiques et variables au cours du temps. Elle permet ici, mieux que les méthodes économétriques usuelles, d’identifier des causalités entre les séries de cours (métavers, pétrole brut, or, Twitter (X)) qui ont des déterminants communs.
Les données utilisées sont l’indice global du métavers, développé par une société financière coréenne, l’indicateur d’incertitude économique basé sur Twitter (X) (qui agrège les tweets faisant référence à l’incertitude économique), et des indices usuels de volatilité de cours du pétrole et de l’or. Les données journalières sont collectées sur la période allant du 29 novembre 2021 au 13 février 2023 (période limitée par l’existence récente du métavers).
Mots clés : métavers, or, pétrole, Twitter (X).