À ICN Business School, l'accompagnement et l'inclusion sont des thématiques que nous prenons très à cœur. D'ailleurs, elles font écho à nos valeurs d'engagement, d'ouverture et d'esprit d'équipe. Notre objectif principal est de créer une expérience étudiante personnalisée et adaptée aux besoins de chacun. Ainsi, nos étudiants peuvent s'appuyer sur un service d'accompagnement efficient nommé PEP'S.
Le développement personnel est un axe stratégique historique de notre école. Dans une volonté d'amélioration et pour répondre à cet axe, est né le service PEP'S pour Professional Experience Personnal Support. Celui-ci a pour objectif de fédérer toutes les activités liées au développement personnel de l’étudiant (séminaires, projets-école, accompagnement personnel et professionnel…). Pour en savoir plus, c'est ici !👇🏼
Nous savons que la période qui conduit du choix de l'école à l'intégration de celle-ci est particulièrement stressante. Une fois admis, tout n'est pas encore résolu pour autant ! Il est tout à fait normal de se poser encore des questions comme :
« Vais-je m'intégrer ? Est-ce la bonne école ? La bonne formation ? Qu'est-ce que je veux faire ensuite ? Quels sont les débouchés ? »
Il n'est pas toujours facile d'y voir clair face à ces nouveaux défis. Pour accompagner les étudiants dans leur parcours à ICN, le service PEP'S propose donc des moments d'écoute, des outils d'aide à la décision (tests, questionnaires d'intérêts...), de même que des conseils pour bien vivre leur vie d'étudiant.
Nos étudiants peuvent également se reposer sur nos professeurs permanents. Ces derniers sont des relais et interlocuteurs privilégiés, tant sur le plan académique que professionnel. Ainsi, l’accompagnement est permanent et personnalisé dès l’entrée à ICN.
Résolument engagée pour l'inclusion et l'accompagnement des étudiants en situation de handicap, notre école est également entièrement adaptée. Tant dans son organisation que dans son accessibilité sur les 3 campus, nous attestons d'un engagement fort en faveur d'une politique inclusive. Grâce à un dispositif d'accompagnement complet, nous accueillons 50 étudiants en situation d'handicap en 2024.
Avec le soutien de Madeleine OSTROWSKI, ces étudiants bénéficient d'un suivi personnalisé tout au long de leur parcours. Bénéficiant d'une formation régulière de l'AGEFIPH et s'appuyant sur le guide de la CGE, notre référente handicap est en mesure de vous aider. Enfin, un guide spécifique à destination des étudiants en situation de handicap existe en français, anglais et FALC (facile à lire et à comprendre).
Depuis 2022, pour le concours d'entrée post-prépa, une bonification des points est attribuée aux épreuves d'admission. En tenant compte du taux de handicap défini par la MDPH.
En amont des concours, le service PEP'S prend contact avec les étudiants en situation de handicap afin de connaître leurs besoins. Ce process facilite l'égalité des chances lors des épreuves.
Vous êtes à ICN, félicitations ! Durant vos examens, des aménagements sont mis en place :
À votre arrivée à ICN, vous recevrez une carte à présentée lors des examens retraçant l'ensemble de vos besoins.
Au quotidien, vous bénéficierez d'un accompagnement spécifique sur les campus :
Au-delà du handicap, ICN s’implique dans le processus de signature de la charte d’engagement LGBT+ de l’enseignement supérieur de l’autre cercle. Nous mettons en place un plan d'actions de prévention, de sensibilisation et de lutte contre les LGBTphobies.
Dans ce cadre, ICN s'engage à :
Par ailleurs, notre personnel a été formé à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes concernant aussi bien les étudiants que le personnel de l’école. L’égalité, la diversité et l’inclusion sont des forces, nous sommes fier de les voir briller au sein de notre établissement.
À mon arrivée à ICN, deux ajustements ont été mis en œuvre pour faciliter mon accès et mon intégration. En raison de mon handicap auditif, je ressens rapidement une fatigue accrue par rapport à la norme.
ICN a donc pris la décision de me dispenser des cours magistraux, trop stimulants pour moi. Je reçois donc les supports de cours avant et peut les étudier à mon rythme.
L'autre ajustement témoigne de l'ouverture d'esprit d'ICN. En effet, je suis accompagnée de mon chien d'assistance. Son intégration à ICN a été facilitée par l'administration, le corps professoral et même les élèves.
Avant les admissions, j'ai reçu un appel afin de connaître mes besoins pour les épreuves. Étant atteinte des troubles Dys, mes besoins concernent l'agrandissement des sujets, un tiers-temps dans une salle dédiée, ainsi que l'utilisation de mes propres logiciels. Comme convenu, j'ai pu en bénéficier aux épreuves.
Depuis mon intégration à ICN, avec l'aide de Madeleine OSTROWSKI, j'ai également obtenu la carte recensant mes besoins. Par ailleurs, les professeurs se montrent très attentifs à mes remarques et sont toujours prêts à collaborer afin d'améliorer l'expérience d'apprentissage adaptée.
J'ai rejoint l'école en toute confiance, ayant découvert lors des portes ouvertes que l'école était prête à me soutenir face à mes troubles de l'apprentissage.
Depuis mon arrivée, j'ai eu la chance de bénéficier d'ajustements garantissant le succès de mes études. Grâce à PEP'S et à un entretien complet avec Madeleine OSTROWSKI, j'ai obtenu ma carte détaillant mes aménagements, facilitant ainsi mes conditions d'examens.