À la recherche de l’alternance, on vous guide !

alternance article blog 1

Le graal pour de nombreux·ses étudiant·es depuis quelques années, l'alternance fait rêver ! Effectivement, sur le papier, c'est une opportunité magique où tu peux étudier et travailler en même temps. L'alternance c'est comme manger un gâteau tout en apprenant à le cuisinier. Et la cerise ? Tu perçois un salaire et ton entreprise finance ta formation. Toutefois, pour ceux que cela intéresse, il est nécessaire d'être bien informé. Ça tombe bien, c'est ce que nous allons faire dès maintenant !

Les avantages de l'alternance

L'expérience

Avec l'alternance, tu n'es pas juste un·e spectateur·rice dans le monde professionnel,
tu es un·e acteur·rice !

Le salaire

Tu peux gagner de l'argent tout en apprenant. Le stéréotype de l'étudiant·e fauché·e, ce n'est plus toi !

Le réseau

En alternance, tu rencontres des gens. Beaucoup de gens. Ceux qui t'aideront à trouver un emploi plus tard.

Parlons des avantages concrets. Tout d'abord, de la sacro-sainte expérience. Selon ton parcours, tu vas pouvoir indiquer de une à quatre années d'expérience sur ton CV. C'est un facteur qui va te permettre de te démarquer et surtout, un sacré coup de pouce sur le marché professionnel.

Ensuite, il y a le salaire. Oui, tu as bien entendu ! Le rêve de l'enfant en primaire qui sommeil en toi va prendre forme : tu vas être payé pour aller à l'école ! L'argent est bien souvent le nerf de la guerre, il va te permettre d'aborder sereinement ta vie étudiante. En plus de ton salaire, ton entreprise va miser sur toi en finançant entièrement tes frais de scolarité !

Attends, ce n'est pas fini ! L'alternance, c'est aussi un ticket pour le monde professionnel. Tu ne seras plus juste un diplômé tout frais, tout neuf. Non, tu seras un diplômé expérimenté. Les employeurs adorent ça. C'est comme si tu avais déjà joué en ligue 1 avant même d'avoir quitté le centre de formation. Prêt à devenir le Mbappé ou la Putellas du management ?

Ah, et n'oublions pas le réseau. Trop souvent mésestimé, il est très important ! Que ce soit des salarié·es au sein de ton entreprise ou des camarades de classe, tu peux compter sur eux. C'est comme construire ta propre équipe de super-héros, prête à venir à ton secours quand tu en as besoin.

Comment décrocher le graal ?

À ICN Business School et dans toutes les écoles de commerce, tu peux commencer à chercher ton alternance pendant les entretiens d'admissions. Par ailleurs, il est nécessaire que ton contrat avec l'entreprise d'accueil soit signé avant la rentrée de septembre.

Pour y arriver, tu peux consulter régulièrement les sites d'offres d'emploi comme : Welcome to the jungle, HelloWork, Indeed et même France Travail ! Les réseaux professionnels comme l'inévitable LinkedIn et le nouvel entrant français Wizbii sont également des solutions à privilégier.

Outre ta recherche, assure-toi d'avoir un CV solide et une belle plume pour te démarquer dans une lettre impactante. La créativité et l'originalité fonctionnent très bien dans la recherche d'une alternance. Les entreprises et les écoles sont sensibles à cela. À ICN, nous étudions avec les LEGO® et nous adorons donc le CV de Floriane ! 👇🏽

Il est à noter que si les écoles, par l'intermédiaire du service accompagnement, peuvent t'aider dans tes recherches, ce ne sont pas elles qui vont te trouver un contrat. L'alternance, grâce à ses nombreux avantages, s'est développée ces dernières années et si les offres augmentent, la demande aussi. C'est donc devenu un marché tout aussi concurrentiel que le marché du travail.

Les différents types de contrat

On parle souvent d'alternance, d'apprentissage et de stage. Il est parfois difficile de s'y retrouver. Toutefois, pour t'aider, nous avons listé les différents contrats envisageables.

Contrat d'apprentissage

Dans ce cas de figure, l'entreprise vous rémunère et finance l'école.

Ce contrat est destiné aux jeunes de 16 à 29 ans. Il permet de suivre une formation en alternance tout en travaillant dans une entreprise. Les apprentis bénéficient d'un statut particulier avec un salaire basé sur un pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel. Le statut dépend de l'âge et du niveau de la formation. En contrat d'apprentissage, vous pouvez préparer des diplômes allant du CAP au Master.

Contrat de professionnalisation

Dans ce cas de figure, l'entreprise vous rémunère et finance l'école.

Contrairement au contrat d'apprentissage, le contrat de professionnalisation est ouvert à un public plus large, au-delà de 29 ans. Il permet à un salarié d'acquérir une qualification professionnelle reconnue en alternant des périodes de formation et des périodes de travail en entreprise. Le salaire est également basé sur un pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel.

Stage alterné

Dans ce cas de figure, l'entreprise n'est pas dans l'obligation de financer l'école.

Cette forme d'alternance combine des périodes de stage en entreprise avec des périodes de formation théorique dans un établissement d'enseignement. Les stagiaires alternés sont généralement rémunérés, bien que cela puisse varier en fonction du pays, de l'entreprise et du type de stage.

Exemple : Au Luxembourg et en Allemagne, le contrat d'apprentissage n'existe pas encore. Vous recevez donc une rémunération et parfois un complément afin de financer l'école. L'objectif est de se rapprocher du contrat d'apprentissage. Dans certains cas, l'entreprise n'ajoute pas ce complément et c'est à vous de financer l'école à partir de votre salaire. Renseignez-vous bien !

L'alternance, un rythme d'acrobate

L'alternance, c'est génial mais c'est aussi un rythme (soutenu) qui ne convient pas à tout le monde. Voici 5 conseils que nous pouvons te donner avant de plonger dans le grand bain :

  • Ne pas accepter la première offre venue : Ne pas avoir d'entreprise, c'est stressant. Avoir une entreprise inadéquate avec ton projet, c'est pire. L'alternance doit servir d'expérience pour ton futur professionnel et de tremplin pour prendre confiance en toi. Assure-toi que le poste et l'entreprise correspondent à ton projet.
  • Un alternant, ce n'est pas (encore) un professionnel : En alternance, tu es formé. Il est important de ne pas te sentir dépassé par les missions. Tu peux prendre des responsabilités avec le temps, mais en aucun cas l'activité ne doit reposer sur toi. La charge de travail doit également être adaptée à ton rythme.
  • Un équilibre vie étudiante / vie professionnelle à trouver : Un alternant, c'est un jongleur toujours sur un fil. Attention à la chute, le burn-out chez les alternants est une réalité. Il est important d'instaurer un dialogue avec l'école et ton tuteur dès que tu te sens débordé pour essayer de mettre des solutions qui te conviennent en place.
  • Se préparer à un rythme soutenu : Ton entreprise et l'école respectent ton planning, mais malgré cela, tu as du mal à suivre le rythme ? Sache qu'un alternant est un super-héros de la productivité. Accroche-toi ! D'ailleurs, tu seras un alternant dès que tu auras bouclé un dossier la veille au soir pour une présentation le lendemain.
  • Préparer l'après : L'alternance est un moyen d'expérimenter ce qui te plaît ou non, de rencontrer des personnes déterminantes pour ton futur professionnel et pourquoi pas de signer un contrat avec ton entreprise d'accueil. Tu as de nombreuses possibilités, n'hésite pas à les saisir !

L'alternance à ICN Business School

Dans l'ensemble, l'alternance, c'est comme avoir le meilleur des deux mondes. Tu peux profiter de ta vie étudiante et devenir un professionnel accompli. Tu souhaites te lancer ? Peu importe ton niveau d'étude, du Bachelor au PGE en passant par les MSc, nos formations sont disponibles en alternance. Découvre-les !

De plus, en rejoignant ICN Business School, tu rejoins une école de commerce Top 15 France et Top 50 Monde avec un réseau et des entreprises partenaires.