Choisir son école de commerce où faire le choix d'une vie. Vraiment ? Depuis le 7 décembre et l'ouverture de l'espace candidat BCE, c'est la question que tu dois te poser ! Rassures-toi, l'ensemble des étudiants en prépa également. Si tu veux y voir plus clair, nous t'avons préparé un article qui te donne quelques conseils sur les points à prendre en compte avant de te décider.
La reconnaissance du diplôme
Pour ton avenir, le premier critère à prendre en compte, c'est la reconnaissance du diplôme. Il existe tout un tas de mentions pour parler d'un diplôme : Il peut être visé, certifié, reconnu etc. En règle générale, dans les grandes écoles de commerce inscrites à la CGE, les diplômes sont toujours reconnus.
Cependant, pour t'aider, nous te conseillons de regarder si le diplôme est visé par l'État et son grade (Master - Bac+5). Le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche délivre ce visa aux établissements attestant de la qualité de leur formation. C'est notamment le cas du Programme Grande École à ICN Business School.
Les accréditations 👑
C'est un critère quelque peu négligé par les prépas mais il atteste pourtant de la reconnaissance internationale de l'école que tu vas choisir. Et là, tu penses à ton prof de prépa qui te rabâche l'importance des accréditations depuis 2 ans. Il a raison ! À l'instar de la reconnaissance du diplôme, des accréditations il y en a aussi beaucoup.
Les trois que tu dois retenir sont : AACSB, EQUIS et AMBA. Ton école doit posséder la triple couronne, c'est ton passeport pour une carrière à l'international !
Le classement de l'école de commerce 🥇
On ne va pas se le cacher, c'est ce que tu regardes en premier. C'est également ce que ton prof de prépa (le même qui te parle des accréditations) regarde pour t'aider dans tes choix. C'est aussi ce que les entreprises regardent lorsqu'elles reçoivent ton CV. Enfin, c'est aussi ce que les écoles regardent chaque année en récompense de leur travail. Bref, le classement est l'argument suprême !
Toutefois, il faut parfois regarder au-delà et s'intéresser également à ce que l'école propose en fonction de ton projet professionnel. La pédagogie d'une école du top 10 peut ne pas te convenir et dans ce cas, n'hésites pas à faire un pas de côté. Transition toute trouvée pour amener le second argument : le programme et les spécialisations.
Les spécialisations
Lorsque l'on parle de ton avenir, c'est LE critère qui doit primer. Tu fais ce que tu veux et surtout ce qui te plaît ! L'avantage en école de commerce, c'est que tu as un tronc commun généraliste te permettant de découvrir et de tester plusieurs spécialisations en parallèle.
C'est un avantage car tu découvres un spectre assez large et tu ne te cantonnes pas dès le départ. La spécialisation intervient généralement en fin de diplôme et te permet de te spécialiser avant d'aborder le marché du travail.
À ICN, tu as le choix parmi 15 spécialisations. Finance, marketing, évènement culturel ou même luxe. C'est à toi de choisir ! Notre pédagogie flexible te permet d'explorer l'ensemble des spécialisations.
Le réseau d'une école de commerce
24 000. C'est le nombre de personnes qui sont prêtes à t'aider en sortant du Programme Grande École à ICN. En France, mais également à l'international, nos alumni constituent une grande famille. Au-delà de notre établissement, chaque école de commerce possède son réseau d'anciens élèves.
Lorsque tu es encore en prépa, c'est un argument qui peut paraître abstrait que de se dire que des personnes t'aideront après ton diplôme. Cependant, c'est une réalité bien ancrée. L'entraide en école de commerce n'est pas un mythe.
L'international 🌎
Le réseau d'une école, c'est bien plus que ses anciens élèves, c'est aussi sa portée internationale. Le nombre d'écoles et d'universités partenaires, la provenance des professeurs et sa part d'étudiants internationaux. L'ensemble de ces facteurs te permettront de développer ton ouverture d'esprit et pourquoi pas, de mûrir un projet à l'international.
Grâce aux échanges avec d'autres universités, 130 partenaires à ICN, tu peux développer ton ouverture d'esprit et apprendre d'une nouvelle culture. Un soft-skill très recherché par les entreprises aujourd'hui.
Les entreprises partenaires 🏢
Avant de faire ton choix et surtout si tu envisages l'apprentissage, intéresse-toi aux partenariats signés avec des entreprises. Les partenariats sont gagnants-gagnants car l'école peut obtenir l'exclusivité sur les offres de stage et d'emploi et les entreprises peuvent attirer les étudiants les plus talentueux. Pour les footeux, l'école de commerce devient ainsi un centre de formation pour l'entreprise.
Pour toi, c'est l'occasion de te rapprocher de l'entreprise de tes rêves. Cela peut être un facteur déterminant lorsque tu choisis une école de commerce. À ICN, nous comptons 150 entreprises partenaires : L'Oréal, LVMH, PSA, Vinci, Orange, Publicis etc.
L'accompagnement
Si tu inscris ICN à la BCE, nous t'offrons une invitation au Spring Study Camp ! Co-organisé avec Major Prépa, ce camp d'entraînement te permettra de te préparer aux oraux de motivation et d'anglais. Comment ? Si tu veux le savoir, inscris-toi !
Par ailleurs, ce camp d'entraînement te permet d'être prêt pour l'ensemble des oraux, pas seulement ceux organisés par ICN. C'est notre petit cadeau pour t'aider dans la réussite des tes études ! 🎁
L'accueil et ton feeling avec l'école 🧡
Ta première impression avec l'école, c'est souvent les journées portes ouvertes ou les oraux admissibles. C'est l'occasion pour toi de découvrir l'environnement dans lequel tu vas t'épanouir durant les prochaines années. La première impression est souvent la bonne !
À ICN, nous mettons un point d'honneur à t'accueillir de la meilleure des manières. Nous sommes d'ailleurs régulièrement dans le top 3 des accueils admissibles auprès de Major Prépa et Mister Prépa !
D'ailleurs, dès ta rentrée à ICN, nous prolongeons cette accueil chaleureux avec le séminaire de rentrée ! Nous sommes l'une des deux écoles de commerce en France qui le proposent. Tu veux voir un aperçu ? 👇🏽