Dès que tu déclares ton projet étudiant entrepreneur à ICN Business School, nous mettons en place plusieurs actions pour t’aider. Tu peux bénéficier d’un aménagement d’emploi du temps adapté à ton activité et même effectuer ton stage dans ta propre entreprise. Si tu es en Programme Grande École, tu as aussi la possibilité de consacrer ton année de césure au développement de ton projet.
Cependant, entreprendre pendant ses études représente un véritable défi. Malgré tout l’accompagnement proposé par l’école, cela demande une grande implication. Comme le souligne Maxence Drie, président de l’association ICN Entrepreneurs : "L’entrepreneuriat étudiant est une aventure formidable, exigeante certes, mais ô combien accomplissante !"
À ICN Business School, comme dans d’autres établissements, l’innovation et l’esprit entrepreneurial des étudiants sont en pleine expansion. Les écoles ne sont plus seulement des lieux d’apprentissage, elles doivent aussi devenir de véritables incubateurs, favorisant l’épanouissement des étudiants entrepreneurs.
Conscients de cette demande croissante, nous allons au-delà des aménagements et de l’accompagnement individuel. L’école investit dans la création et le développement d’espaces dédiés aux entrepreneurs sur nos campus de Nancy et Paris. À Berlin, notre campus est implanté au cœur d’un quartier à l’esprit start-up, facilitant les connexions avec l’écosystème local et la création de partenariats avec des entrepreneurs.
David Gegonne, professeur à ICN et directeur du Grand Nancy Innovation, témoigne :
"Depuis plusieurs années, le nombre d’étudiants souhaitant entreprendre ne cesse d’augmenter. C’est une formidable évolution qui demande une nouvelle organisation ! Aujourd’hui, nous accompagnons nos étudiants sans discontinuité, même pendant les vacances scolaires. Chaque projet étant unique, nous proposons un accompagnement
sur-mesure et individualisé."
Chaque année, le fonds de dotation ICN organise une soirée dédiée à l’entrepreneuriat étudiant, récompensant les projets les plus prometteurs. En 2024, cet événement s’est tenu sur notre campus de Paris La Défense, en plein cœur de la première place économique d’Europe. À cette occasion, quatre projets ont été primés, mettant en lumière la créativité et la détermination de nos étudiants.
Léo Brice, étudiant en PGE1 et fondateur d’Innovia, actuellement en année de césure, partage son expérience : "Depuis mes 15 ans, j’ai multiplié les projets entrepreneuriaux, et tous n’ont pas été couronnés de succès. Mais ces échecs n’ont jamais entamé ma détermination. Au contraire, ils ont renforcé ma résilience et mon apprentissage. En participant au Prix de l’Entrepreneuriat ICN, je voulais prouver que ces expériences mènent au succès. Ce fut le cas, et j’en suis ravi, car au-delà de mon projet, c’est ma persévérance et ma confiance en moi qui ont été récompensées."
À ICN Business School, nos étudiants ne reculent devant rien. Là où certains se contentent d’imaginer leur avenir derrière un bureau, d’autres passent à l’action et transforment leurs idées en projets concrets. Et quoi de mieux que Qui Veut Être Mon Associé pour tester son audace et son ambition ? Cette année, deux étudiants d’ICN ont tenté leur chance dans la célèbre émission de M6.
Pour ceux qui ne connaissent pas QVEMA, imaginez un speed-dating de l’entrepreneuriat. Face à des investisseurs, il faut faire preuve de persuasion, d’audace et de rapidité pour les convaincre en un temps limité. Spoiler alert : ce n’est pas aussi simple qu’une présentation PowerPoint !
Cette année, HOCOIA a marqué les esprits en participant à l’émission Qui Veut Être Mon Associé. Fondée en 2020 par trois associés, dont Gustavo Acosta, étudiant de notre Executive MBA, l’entreprise développe des solutions mobiles et numériques pour améliorer l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales et les déserts médicaux.
Lors de leur passage dans l’émission, les fondateurs ont présenté leurs dispositifs médicaux innovants. Le Médicobus, un cabinet médical itinérant et le Mammobus, dédié au dépistage du cancer du sein. Leur projet a su convaincre les investisseurs Anthony Bourbon et Jean-Michel Karam, qui ont décidé de les soutenir dans leur développement.
Quelques semaines avant HOCOIA, Marie Rocchisani, ancienne étudiante du PGE à ICN, a présenté son projet Maison M. Fondée en 2021, cette start-up française a rapidement séduit les investisseurs grâce à son rouge à lèvres innovant. Alliant luxe et technologie, il permet d'adapter la teinte en fonction de la carnation de l'utilisatrice.
Alors, si vous hésitez encore à sauter le pas et devenir entrepreneur, souvenez-vous d’une chose : le plus dur, ce n’est pas de réussir, c’est d’oser commencer ! Et ça, à ICN, on l’a bien compris. 🚀