À partir du 18 décembre prochain, Parcoursup 2025 ouvrira ses portes ! Un mois avant les inscriptions, tu vas déjà pouvoir consulter la carte des formations. L'occasion de découvrir notre Bachelor en Management, un des meilleurs de France, faire ton choix et être prêt pour le 15 janvier. Comme l'an dernier, nous t'avons préparé un guide pratique pour t'accompagner sur Parcoursup. C'est parti !
De janvier à avril, les dates Parcoursup à ne pas rater !
En 2025, Parcoursup débute le mercredi 15 janvier. Dès cette date, tu pourras :
- T'inscrire sur Parcoursup et créer ton dossier candidat
- Formuler jusqu'à 10 vœux, sans les classer par ordre de préférence
- Formuler 10 vœux supplémentaires pour les formations en apprentissage
Lorsque tu formules tes vœux, tu peux également faire des sous-vœux. Comment ça marche ? Admettons que tu veuilles faire l'International BBA, tu vas pouvoir inscrire plusieurs établissements proposant cette formation et cela ne comptera que pour un vœu !
La création de ton dossier candidat est un casse-tête pour toi ? Le gouvernement a créé un tuto en 2024 (qui fonctionne aussi pour 2025) pour créer ton compte. Retrouve-le juste ici.👇🏼
Tu peux formuler tes vœux jusqu'au jeudi 13 mars 2025. À partir de cette date, tu ne pourras plus ajouter de formations. N'hésite pas à profiter de tes 10 vœux possibles et les 10 autres en apprentissage afin de mettre toutes les chances de ton côté !
Enfin, de mars au mercredi 2 avril 2025, tu vas devoir clôturer tes vœux et remplir les dossiers que demandent les établissements. À ICN, que ce soit pour le Bachelor ou l'International BBA, nous te demandons :
- Les notes du baccalauréat de français, à l'écrit et à l'oral
- Les bulletins de notes de 1ère, les 3 trimestres
- Les bulletins de notes de terminale, uniquement les 2 premiers trimestres
- De venir passer le concours à ICN, composé d'un entretien de motivation et d'anglais
Tu peux retrouver l'ensemble des informations sur les dates de concours à ICN en cliquant sur le bouton ci-dessous 👇🏽
En juin, l'heure de vérité !
Le lundi 2 juin est le jour le plus long pour des milliers d'étudiants en France car c'est le jour des résultats ! Ce jour-là, tu dois :
- Consulter les réponses des formations que tu as demandées
- Répondre obligatoirement à chaque proposition dans le délai indiqué
Par ailleurs, selon tes résultats, c'est déjà une bonne occasion pour toi de faire le tri et de ne garder que les voeux que tu souhaites réellement. Cela permettra aux établissements d'offrir des places disponibles aux étudiants en attente.
Du vendredi 6 juin au mardi 10 juin, tu vas classer tes vœux par ordre de préférence. Et après ? Révise et passe ton baccalauréat !
En juillet, bienvenue aux bacheliers !
Le vendredi 4 juillet, c'est les résultats du baccalauréat ! Si tu es bachelier, libre à toi d'accepter les propositions d'admission en fonction de tes vœux. Dorénavant, adieu Parcoursup ! Tu dois effectuer ton inscription administrative auprès de l'établissement que tu souhaites rejoindre.
La phase complémentaire, un speed-dating de l'éducation
Si tu n'as pas obtenu les vœux de ton choix, ne désespère pas ! Du mercredi 11 juin au 11 septembre 2025, s'ouvre la phase complémentaire. Tu peux formuler 10 nouveaux vœux pour des formations possédant des places encore vacantes.
La phase complémentaire Parcoursup est accessible à tous ! Si tu as eu les voeux de ton choix mais que finalement tu souhaites changer d'orientation, c'est également possible.
Et si vous étiez fait l'un pour l'autre ? Durant la phase complémentaire, l'objectif est que chaque établissement puisse remplir ses places vacantes et que les étudiants en attente puissent trouver une formation.