Parcoursup 2024 : Suivez le guide

Fresque Parcoursup 2024

Tu as du mal avec le nouveau Parcoursup 2024, mais tu souhaites poursuivre tes études ? Et pourquoi pas intégrer un des meilleurs bachelor de France ? Faisons un petit récap' ensemble pour que tu abordes cette phase sereinement et pas au dernier moment. Le guide pratique qui va te sauver la vie, c'est par ici !

Créer son compte Parcoursup

Tu es perdu car Parcoursup est un vrai casse-tête ? Pas d'inquiétude, il n'est pas trop tard ! En plus, le gouvernement a créé un tuto plutôt simple à suivre pour créer ton compte. On te le met juste ici. 👇🏼

Assure-toi quand même de te montrer sous ton meilleur jour, comme sur Linkedin, notamment dans les étapes 8 à 10. Ces étapes vont te permettre de faire du personal branding en mettant en avant tes qualités et tes accomplissements. N'hésite pas à faire du storytelling en détaillant tes expériences scolaires, personnelles et, peut-être déjà, professionnelles. Les établissements sont sensibles aux personnes qui s'investissent et qui possède des compétences liées à la formation visée. Bref, tu vois l'idée et, normalement là, ton compte est validé. ✅

Formuler ses vœux sur Parcoursup 2024

Avec 23 000 formations disponibles, tu as l'embarras du choix. Surtout que tu n'as le droit de formuler que 20 vœux maximum : 10 vœux "classiques" et 10 vœux pour des formations en apprentissage. Tu peux faire en fonction de tes passions, tes compétences ou tes aspirations. Tu fais ce qu'il te plaît, mais ne fais pas de choix par défaut ! Si tu ne sais pas encore ce que tu veux faire - et c'est normal - renseigne-toi sur des formations généralistes comme le bachelor en management par exemple.

En 2024, tu peux faire des sous-vœux. Si tu choisis la même formation, mais dans un établissement différent, cela ne compte pas comme un deuxième vœu ! Pour toi, c'est génial et ça te permet de maximiser tes chances. Admettons que tu veuilles faire une prépa ECT, tu vas pouvoir inscrire plusieurs établissements proposant cette formation et cela ne comptera que pour un vœu !

Sur Parcoursup 2024, note bien que tu n'as pas besoin de classer tes vœux par ordre de préférence. Les établissements ne reçoivent que ton vœu formulé, sans connaître sa position dans ta liste. De même, que tu commences tes vœux le 17 janvier, date d'ouverture, ou le 14 mars, date de clôture, ça ne change rien ! Tu n'es pas pénalisé pour avoir terminé tard, ni avantagé pour avoir clôturé tôt.

Confirmer ses vœux et finir les dossiers

Les vœux sont faits, rien ne va plus ! Alors que tu pensais en avoir terminé avec Parcoursup 2024, à présent il te reste à finaliser les dossiers des établissements dans lesquels tu as émis un vœu. Tu dois impérativement le faire avant le 3 avril. Les établissements peuvent demander par exemple :

  • Tes bulletins scolaires et les notes du baccalauréat
  • Tes préférences et les autres projets souhaités
  • Un CV et une lettre de motivation
  • Un document listant tes passions et centres d'intérêt
  • D'autres pièces justificatives

Une fois que c'est fait, tu peux valider tes vœux. Et après ? Tu n'as plus qu'à patienter jusqu'au 30 mai ! L'attente est longue et nous compatissons ! Allez, pour finir, nous te remettons ci-dessous les dates clés et des tutos à suivre. 👇🏼

Parcoursup 2024 : les dates à retenir

17 janvier - 14 mars

Inscription et ouverture des vœux

3 avril

Clôture des dossiers et
confirmation des vœux

30 mai & 11 juin

Phase d'admission principale

La phase complémentaire, comment ça marche ?

À partir du 11 juin, s'ouvre la phase complémentaire. Si tu n'as pas reçu de propositions satisfaisantes, c'est une nouvelle chance qui s'offre à toi ! Dès lors, tu peux formuler jusqu'à 10 nouveaux vœux pour des formations que tu n'as pas déjà sélectionnées durant la phase principale.

En outre, tu peux formuler ces nouveaux vœux jusqu'au 10 septembre. Les établissements répondent au fur et à mesure des candidatures, parfois sans délai. Enfin, ces derniers peuvent te proposer une formation jusqu'au 12 septembre inclus.

La phase complémentaire, c'est pour qui ?

La phase complémentaire Parcoursup est accessible à tous ! Déçu de ne pas avoir eu la formation de tes rêves ? Tu as eu ce que tu voulais mais tu souhaites changer d'orientation ? Tout est possible !

De plus, si tu n'as pas confirmé tes vœux avant le 3 avril ou si tu n'as jamais été inscrit à parcoursup, tu peux également accéder à la phase complémentaire. Il n'est jamais trop tard, sauf le 10 septembre, mais tu as encore le temps. Enfin, dernier cas de figure, tu es sur liste d'attente. Tu peux là aussi ajouter dix nouveaux voeux si tu veux assurer le coup.

Un speed-dating de l'éducation

La phase complémentaire, tu peux la voir comme la dernière journée du mercato pour les footeux ou un speed-dating pour les romantiques. D'un côté, un étudiant à la recherche d'une formation, de l'autre, un établissement avec encore quelques places. Et si vous étiez fait l'un pour l'autre ?

À compter du 11 juin, les établissements déclarent leurs disponibilités restantes sur la carte des formations Parcoursup. Cet outil, directement accessible via ton dossier, va te permettre de consulter les offres disponibles en phase complémentaire. Pour t'aider, la carte des formations regroupent l'ensemble des formations disponibles et correspondantes à ta recherche, dans ton académie et partout en France.

Attention, tu ne peux pas reformuler d'offre pour un établissement t'ayant déjà refusé, même si ce dernier dispose de places disponibles en phase complémentaire. En revanche, tu peux demander la même formation, dans un autre établissement.

11 juin - 10 septembre

Phase d'admission complémentaire