À la découverte d’un hôtel 5 étoiles à Paris

Lobby d'un hôtel 5 étoiles à Paris.

À quoi ressemble un hôtel 5 étoiles à Paris ? Dans la Ville Lumière, célèbre pour ses monuments emblématiques et ses rues pittoresques, nous en dénombrons 97 ! Mais ne vous êtes-vous jamais demandé ce que cachent les belles façades des établissements de luxe ? Certainement un sujet de fascination et de fantasmes, ICN vous ouvre les portes d'un monde hors du commun !

Pourquoi visiter un hôtel 5 étoiles à Paris ?

À ICN Business School, nous croyons beaucoup en la transdisciplinarité. Nous pensons aussi que la meilleure manière d'apprendre se fait par l'expérimentation. Dans le cadre de cette pédagogie innovante, que nous nommons #ATM, nous proposons à nos étudiants en MSc Luxe et Design Management de visiter un hôtel 5 étoiles à Paris le temps d'une journée. En outre, l'accès au monde des palaces nous est possible grâce à notre partenaire Maxime BLOT, MOF 2023 dans l'hôtellerie et créateur d'Hospitality Insiders.

En réalité, ces journées sont une occasion de faire naître des vocations parmi nos étudiants tout en développant des partenariats avec les établissements de la capitale.

Se projeter et saisir sa chance

À première vue, l'hôtellerie de luxe apparaît comme un secteur d'activité très sélectif et difficile à atteindre. À juste titre, il est nécessaire d'avoir des compétences et un savoir-être en adéquation. Cependant, il ne faut pas avoir peur de tenter sa chance !

La personne qui illustre le mieux ce propos, au travers de son expérience, est Khouloud. Diplômée d'ICN en 2023, elle a pu décrocher un CDI au Kimpton Saint-Honoré en osant, lors d'une visite du palace justement, donner son CV dès la fin de la visite :

« Lors de cette journée, nous visitions deux hôtels. Le premier avait confirmé ce que je pensais de ce milieu et ce n'était pas positif. Mais ce jour-là, en découvrant le Kimpton, j'ai totalement changé d'avis sur l'hôtellerie. L'établissement est incroyable et Laurent, mon manager, a joué un très grand rôle dans mon envie de venir ici ! Moi, j'avais choisi le MSc Luxe pour travailler dans la mode car je suis passionnée par les bottes ! Au final, je ne regrette pas mon coup de cœur, dès la fin de la visite, je voulais venir travailler ici ! Lorsque l'on sort d'une école de commerce, surtout en luxe, c'est compliqué de trouver un job et c'est un milieu qui fait peur. Ici, j'ai pu prendre confiance en moi professionnellement car on vous fait confiance et ça fait du bien ! »

Cette success story résume parfaitement notre objectif auprès de nos étudiants : créer un réseau tout en faisant naître des vocations et démocratiser des secteurs méconnus. C'est ça la pédagogie #ATM !

Faire des rencontres déterminantes

Si l'opportunité est belle pour nos étudiants, elle l'est également pour les hôtels 5 étoiles à Paris. Victimes de leur aura, le recrutement n'est pas forcément simple. Grâce à ces visites privées avec des écoles, ils peuvent ainsi rassurer tout en faisant découvrir ce monde.

Laurent CAVALIER, Guest Expérience Manager au Kimpton raconte : « Au Kimpton, nous recrutons des personnalités et pas un CV ! L'expérience importe peu. Nous voulons des personnes qui créent leurs propres codes et non un formatage aux codes du luxe. Khouloud, par exemple, vient avec un look différent 365 jours par an, elle est pétillante, démonstrative et notre clientèle adore ça ! Je m'aperçois que les profils école de commerce matchent très bien car ils savent prendre des risques et des initiatives. »

Dans le film Astérix : Mission Cléopâtre, Edouard BAER dit que la vie c'est d'abord des rencontres. Cette maxime, Laurent l'applique dans son quotidien. Avec le soutien de sa direction, il possède une grande liberté de management et dans le recrutement de ses équipes.

Dernier exemple s'il en faut, l'histoire d'Aziz. Autrefois, serveur dans un fast-food, il est aujourd'hui artisan au sein du Kimpton. Sa spécialité : personnaliser les chaussures des clients qui le souhaitent. Toujours en quête de créativité, c'est Laurent qui lui proposa de rejoindre l'hôtel. Le luxe, c'est aussi de valoriser le travail d'un artisan afin d'améliorer l'expérience client.

Terrasse Kimpton

Un hôtel 5 étoiles à Paris : L'exemple du Kimpton

ICN a pour adage la créativité et l'innovation. À l'occasion de notre visite au Kimpton Saint-Honoré, nous avons pu nous rendre compte que l'hôtel partageait la même philosophie que nous ! Du coup, petit focus sur l'hôtel qui va révolutionner le luxe !

Le luxe plus détendu

Répondant à une cible ayant entre 25 et 40 ans, le Kimpton a bien conscience que le marché évolue et que les clients ont des besoins différents. Cette nouvelle clientèle est plus familière et plus détendue. L'expérience client est différente et assumée par rapport aux autres acteurs dans la capitale.

L'établissement se définit, sans prétention, comme le futur de l'hôtel 5 étoiles à Paris. Au Kimpton, le client est appelé par son prénom, il est complimenté sur ses vêtements, son parfum ou même sa montre. Cela permet de créer une relation de proximité avec le client, loin des standards habituels du luxe qui prônent la discrétion et la distance.

Un recrutement moderne

Pour arriver à créer cette ambiance, le Kimpton mise sur des personnalités. Laurent s'en explique : « À Paris, nous tentons de recruter des personnalités plutôt que des CV. Ce n'est pas simple mais c'est innovant, c'est notre creative touch. Nous autorisons les tatouages, les coupes de cheveux décalées et le vernis pour les hommes. Nous voulons que les gens soient à l'aise dans leurs baskets... que nous tolérons également. »

La recette fonctionne visiblement bien. Au Kimpton, l'ouverture parisienne s'est faite sans heurts, ni turnover. L'étiquette d'hôtel pour junior qui découvre le luxe est assumée car en définitif, l'objectif est de mener les salariés vers une totale autonomie avec de nombreuses perspectives d'évolution voire même de créer leurs postes.

Un mot Sur

Laurent CAVALIER

Après des études en cuisine et plusieurs alternances dans des palaces parisiens, Laurent démarre sa carrière en salle dans un étoilé de la capitale. Après de nombreuses expériences allant de barman à responsable du room service dans différents établissements, et notamment l'Intercontinental - le Grand, il officie aujourd'hui comme responsable de l'expérience client au Kimpton.

Fondé par Bill KIMPTON aux États-Unis en 1981, le groupe est une réponse de son fondateur contre l'hospitalité impersonnelle et généralisée des hôtels dans le monde. Nous comprenons dès lors la singularité de la marque et cette envie de révolutionner l'hébergement de luxe.

MSc Luxe &
Design Management

Vous souhaitez vivre l'expérience luxe à ICN ?