Le stage se déroule comme une boucle : après avoir défini les bases d’une communication efficace, la 1ère journée est consacrée à mettre un mot sur ce qui caractérise une mauvaise communication.
A/ Les bases d’une communication efficace : les positions de vie
Objectif pédagogique : Identifier les conditions d’une communication efficace, et les prémices d’une situation conflictuelle, avec l’outil des positions de vie.
B/ L’analyse d’une communication négative
Objectif pédagogique : Comprendre la genèse des conflits au travers des rôles Persécuteur-Sauveur-Victime.
C / Les jeux psychologiques
Objectifs pédagogiques : Découvrir les 9 invitations, les coups de théâtre et les jouer pour mieux les éviter.
D/ Le triangle intérieur
Objectif pédagogique : Comprendre les jeux que l’on joue avec soi-même.
E/ Stratégies de sabotage et parades
Objectif pédagogique : Petits mots, ton, postures, etc…. très souvent, ces stratégies de sabotage amènent à jouer un rôle sans s’en rendre compte ; le triangle s’enclenche, la tension monte…
Identifier ces stratégies pour les gérer de manière constructive.
La 2ème journée est consacrée à la pratique du triangle compassionnel et d’autres outils proposés par S.Karpman, pour tendre vers une communication saine et efficace.
F / Chemin vers une communication saine et efficace : le triangle compassionnel Objectif pédagogique : Sachant déceler un rôle, une invitation, l’objectif est d’apprendre à éviter d’entrer dans le triangle dramatique, ou à en sortir.
G/ Outils pour développer la bienveillance
Objectif pédagogique : Pratiquer des outils CASE+, échelle de l’intimité pour s’entraîner à développer une communication bienveillante.
Le moyen pédagogique est l’apprentissage, la pratique des concepts liés au triangle dramatique de Stephen Karpman et son triangle compassionnel. J’alterne entre théorie, mises en pratique personnelles, quiz, analyses d’extraits des films.