D'après l'article de Karim Errajaa, Sabrina Hombourger-Barès, Anne-Françoise Audrain-Pontevia, article paru sous le titre "Effects of the in-store crowd and employee perceptions on intentions to revisit and word-of-mouth via transactional satisfaction: A SOR approach”, dans Journal of Retailing and Consumer Services, 2022, 68.
La vente en ligne a révolutionné le commerce de détail, notamment depuis la pandémie de Covid-19. Si les magasins physiques restent le principal canal de vente avec 83% des ventes au détail dans le monde, c’est qu’ils jouent un rôle social en permettant une interaction forte entre une marque et ses clients. Ainsi, l’atmosphère qui s’en dégage, l'affluence, l’attitude des vendeurs sont autant de facteurs qui peuvent influer sur les comportements de visite et de recommandation des clients.
La fréquentation d’un magasin, l’intention d’y revenir et d’en faire la promotion par le bouche-à-oreille sont-elles influencées par la foule qui s’y presse et par les employés qui y travaillent ?
Pour répondre à ces questions, l’étude mobilise l’analyse stimulus-organisme-réponse. Le stimulus est représenté par l’ambiance du magasin (l’affluence et les employés). Les réponses sont l’intention de fréquentation, de revisite et de bouche-à-oreille. La satisfaction (cognitive et émotionnelle) est la variable médiatrice entre stimulus et réponses. Les relations entre ces trois types de variables sont testées par des régressions économétriques, après codage des variables qualitatives.
Abercrombie & Fitch (A&F), marque de prêt à porter dont les magasins présentent des caractéristiques singulières (obscurité, musique puissante, vendeurs-mannequins).
Mots clés : ambiance, employés, magasin, satisfaction, client, bouche-à-oreille