Fortement inspirée par l'alliance ARTEM, créée en 1999, ICN propose une pédagogie ATM innovante basée sur la transdisciplinarité.
#ATM est la contraction d'Art Technology et Management. À travers cette pédagogie ATM, ICN propose de nombreuses initiatives afin de favoriser le brassage des disciplines. Nous croyons en la mixité des apprentissages comme facteur d'innovation et de développement créatif.
La pédagogie ATM permet de mobiliser une grande diversité de disciplines : art, design, marketing, etc. Ainsi qu'une diversité d'enseignants de cultures différentes.
Ainsi, la pédagogie ATM est notre réponse à la conviction forte que les décideurs de demain devront s'adapter à un monde du travail en constante mutation. Nos formations préparent donc nos étudiants à ce futur professionnel.
Que vous choisissiez le Bachelor en Management ou le Programme Grande École, vous serez confronté à la pédagogie ATM ! Ainsi, durant votre parcours, vous allez vivre des expériences de groupe avec des étudiants venant d'autres champs disciplinaires. C'est ça, la pédagogie ATM ! Faire collaborer des étudiants venant d'autres écoles pour ouvrir votre esprit et développer votre adaptabilité sur une problématique commune.
Cette approche répond aux attentes des entreprises, toujours à la recherche de talents qui innovent, qui osent et qui s'adaptent. Avec des cas pratiques, elle permet également de quitter la méthode théorique pour se concentrer sur l'expérimentation concrète.
Ainsi, grâce aux rencontres avec les artistes, designers, médecins, etc. vous développerez une manière de penser plus globale. Par ailleurs, vous intégrerez des processus d'apprentissage totalement différents de la méthode classique. À ICN, vous allez vivre des situations inhabituelles : vous allez apprendre par la rencontre, le dialogue et la recherche plutôt que par les ouvrages et internet. En bref, la pédagogie ATM est une expérience unique en France !
La pédagogie ATM, c'est aussi aborder des problématiques sérieuses de manière ludique comme la méthode LEGO® Serious Play. Kamel Mnisri, professeur à ICN Business School et directeur du programme MIEX vous en dit plus en vidéo ! 👇🏽
De surcroît, ICN propose pour la première fois l'épreuve LEGO® pour les oraux d'admissions prépa en 2024 ! Une manière de préparer nos futurs étudiants à rencontrer #ATM.
Durant la première année du Bachelor en Management, vous participerez au SMArt Hackathon ! Pour commencer à explorer les frontières entre l'art, le management et la technologie, il n'y a rien de mieux !
En réalité, le projet SMArt vise à vous questionner sur les apports de la transdisciplinarité pendant votre carrière professionnelle. En groupe et durant plusieurs jours, vous allez définir ce que doit être le "manager responsable de demain".
Des conférences animées par des professionnels experts dans leur domaine vous permettront de nourrir vos réflexions.
En première année
En deuxième année
En troisième année
Les étudiants de troisième année des trois écoles de l'Alliance ARTEM collaborent toujours.
Le temps d'une semaine, ils sont sollicités par plus de 50 entreprises pour répondre à des problématiques réelles.
Exemple de projet concret : La rénovation du bureau de Poste à Blandan.
En premier lieu, la pédagogie ATM se matérialise par un lieu unique regroupant les 3 écoles. Le campus Nancy ARTEM est un puzzle bien pensé qui favorise les interactions entre les étudiants. Ainsi, grâce à l'agencement du campus, les écoles proposent à leurs étudiants de travailler sur des enjeux transversaux. Par ailleurs, le lieu favorise de nouveaux comportements liés à la mobilité et à la réactivité de notre société.
Pour cette raison, l'emplacement des deux autres campus d'ICN Business School sont également #ATM compatible. Au cœur de La Défense à Paris, ICN bénéficie de 8000 m2 pour accueillir des étudiants et comprendre les besoins des entreprises. La capitale est également un point centrale pour recevoir des étudiants du monde entier provenant de nos universités partenaires avec lesquelles l'école collabore déjà sur des projets #ATM.
Le campus de Berlin, situé dans le bouillonnant quartier de Mitte, nous offre une proximité avec des artistes, des incubateurs d'entreprises, des institutions et d'autres écoles. Notamment dans le domaine artistique, ces coopérations enrichissent nos réflexions et permettent de conduire des travaux communs avec les étudiants de ces écoles.
Enfin, si un lieu devait résumer la pédagogie ATM, c'est bien la Station A ! Du fait de son emplacement et de sa conception, c'est un véritable laboratoire de l'innovation pédagogique. De plus, le lieux abrite le service de la recherche académique, favorisant ainsi l'expérimentation et la transdisciplinarité. Le bâtiment possède également un espace innovant et technologique : Le Moving Lab.
Les espaces pédagogiques de la Station A offrent un autre rapport aux relations apprenants et enseignants. En effet, la flexibilité des espaces, l’offre des écrans, la connexion entre différents sites, vous rend acteur de votre apprentissage. Vous pourrez aussi bien vous isoler, que travailler en petits ou grands groupes.
Un lieu ultra-moderne et évolutif de 600m2 intégré au campus de Nancy ARTEM.
L'étudiant agit dans un écosystème "en évolution". Autrement dit, l'objectif est de le sortir de sa zone de confort, de mobiliser ses ressources et celles des autres. D'ailleurs, c'est un moyen efficace de rebondir, reconfigurer ses modes de pensées et impulser une dynamique d’évolution.
Ainsi, la Station A devient l’espace ICN dédié à la transdisciplinarité, à la créativité et à l’innovation pédagogique. En définitif, un lieu de rencontre entre les étudiants, les enseignants-chercheurs et les partenaires économiques, institutionnels et territoriaux.
Des expériences sur la silver économie, l’habitat social, la mise en œuvre d’une politique RSE, la smart economy, les projets entrepreneuriaux au regard des enjeux du développement durable.
Des ateliers sur la dimension entrepreneuriale, la banque de demain pour les 18-25 ans, l’humain augmenté, quelle stratégie pour la production artistique 3.0 ?
Des workshops tels que la digitalisation
et le changement organisationnel, le numérique et l’humain, etc.
Des séances sur l’impact de la musique au quotidien dans les organisations, etc.
Des conférences proposées par des universités, écoles européennes et internationales.
Des capsules en fonction des besoins des entreprises et en cohérence avec nos projets de formation.