D’après l’article de Stéphane Gangloff, Klaus-Peter Schulz et Kamel Mnisri, paru sous le titre "The interplay between moral and creativity : examples from R&D institutions" dans International Journal of Technology Management, en mai2024
Quels enjeux ?
La créativité collective est un moteur décisif dans la production des idées et dans les processus innovants de recherche et développement (R&D). Certaines innovations apportent des bienfaits incontestables, comme la fibre optique ou l’analyse génétique pour le dépistage et le traitement de maladies. D’autres innovations sont plus délétères, comme les manipulations génétiques ou la construction d’armes intelligentes. Comment s’assurer que les processus créatifs convergent vers des innovations éthiques collectives, et non des inventions nuisibles, guidées par l’intérêt personnel (financier ou de prestige) ? Comment des organisations socialement responsables (privées ou académiques) peuvent-elles encourager des comportements collectifs éthiques ou dissuader des comportements amoraux dans les processus de R&D ? Par leur contribution, les auteurs entendent combler les insuffisances de la littérature existante, tant dans la définition des concepts (créativité collective, imagination morale) que dans la production et l’exploitation de données d’enquête relatives à différents contextes de recherche, fondamentale et appliquée.
Questions de recherche
Quels sont les moteurs d’un comportement éthique pendant les processus d’idéation en R&D ? Dans un premier temps, comment définir la création collective ? Un comportement éthique et prosocial ? Comment les chercheurs en perçoivent-ils la nécessité et par quelles incitations développent-ils des comportements moraux ? Qu’est-ce que l’imagination morale et comment influence-t-elle la créativité collective ?
Données et méthodes
Pour répondre à ces questions, les auteurs proposent une revue de littérature conceptuelle dans un premier temps. Ils en infèrent une hypothèse : les chercheurs ouverts aux interactions avec leurs pairs tirent mieux parti de leur potentiel pour être à la fois plus imaginatifs et pour adopter un comportement moral.
Pour tester cette hypothèse, ils procèdent à des entretiens semi-directifs auprès de 13 chercheurs appartenant à quatre institutions de R&D de réputation mondiale, deux françaises relevant de la biomédecine et deux allemandes relevant de l’ingénierie industrielle (également partenaires de l’ICN), et exerçant en recherche fondamentale ou appliquée. Les contenus des entretiens sont codés en deux phases, pour catégoriser les réponses selon les mots clefs pertinents et établir ensuite des relations entre les concepts d’intérêt.
Messages clés
- Sur un plan conceptuel :
- Une collaboration effective, une communauté d’intérêt, le dialogue, la diversité, la connaissance passée et une pratique contextualisée sont les conditions d’émergence de la créativité collective.
- C’est à travers l’interaction sociale que les individus développent une vigilance morale qui leur permet de prendre en compte les enjeux éthiques d’une situation donnée.
- L’interaction sociale n’est pas une condition suffisante pour faire émerger une idéation éthique comme en témoignent les comportements déviants dans la recherche (fraude, manipulation, plagiat) qui conduisent à une créativité malveillante.
- Les données qualitatives collectées et analysées par les auteurs montrent que :
- En recherche fondamentale, la créativité, identifiée à une innovation radicale, est initiée par l’individu, mais potentialisée par le leader et les membres de l’équipe. En recherche appliquée, la créativité, associée à un processus incrémental, est d’emblée collective.
- En recherche fondamentale, les chercheurs ont tendance à dissocier la créativité et les considérations éthiques à travers un positionnement personnel intrinsèque, alors qu’en recherche appliquée, créativité et imagination morale sont perçues comme complémentaires, et discutées collectivement dans le processus d’innovation.
- Rejeter l’aspect affectif du travail collaboratif laisse présager de comportements déviants. Lorsque les chercheurs considèrent que c’est « au système » de guider leur comportement moral, les risques de comportement déviants sont potentialisés.
Mots clés : créativité collective, processus créatif, comportement moral, imagination morale, processus de R&D